La Respiration Holotropique est un outil thérapeutique crée par le médecin psychiatre Stanislav Grof dans les années 70. C’est une méthode puissante et efficace qui a fait ses preuves dans le monde entier.
Issue d’anciennes cultures traditionnelles et chamaniques, elle associe une respiration hyperventilée, des musiques spécifiques, un travail corporel et énergétique personnalisés et la réalisation de mandalas.
La pratique d’une respiration très approfondie et accélérée accompagnée de musiques évocatrices, permet d’expérimenter facilement un état de conscience « holotropique » (élargi), donnant accès au monde intérieur qui est en nous et au-delà de nous.
Ces états de conscience ont un potentiel thérapeutique exceptionnel.
La Respiration Holotropique permet d’explorer, de transformer et de réaligner les différents plans de notre être; physique, émotionnel, énergétique, mental et spirituel.
Cette technique donne accès aux dimensions les plus profondes de notre inconscient et permet de vivre ou de revivre plusieurs types d’expériences, d’ordre énergétique, biographique, périnatal et trans-personnel.
C’est une méthode naturelle d’exploration de soi.
Ce travail peut-être proposé en parallèle à un accompagnement thérapeutique, ou simplement comme une expérience ponctuelle.
La Respiration Holotropique se pratique en individuel ou en groupe.
Les séances, qu’elles soient individuelles ou de groupe, comprennent également un temps de créativité et d’expression verbale afin de faciliter l’intégration de l’expérience vécue.